Foire : Place au Made in Cameroon

3 novembre 2022 | NEWS

Depuis le 1er novembre, plusieurs visiteurs convergent au pied des mats pour explorer les produits fabriqués localement.

Qualité et efficacité se côtoient sur les étals ce jeudi 04 novembre 2022. Plusieurs visiteurs explorent  ce qui se fait peut-être de mieux au Cameroun : la fabrication des objets faits à base des matières premières locales et grâce à une main d’œuvre des terroirs. C’est ce qu’on appelle le «  Made in Cameroon ».

Mais cela ne suffit pas pour booster la production. Il faut bien une volonté politique qui suive le travail des promoteurs. Et c’est au ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MIMPMEESA) que revient la charge. En Service à la délégation départementale du Mfoundi, Abdoulaziz Adamou est le responsable du stand de ce ministère. « Pour promouvoir le Made in Cameroon, la direction de l’Artisanat a commencé par les sensibilisations, les ateliers de renforcement des capacités. Parce qu’il faut que ces entreprises soient outillées pour pouvoir concurrencer les autres. En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises, il y a des appuis directs et indirects. Les appuis directs sont ces financements de l’état à l’endroit des entrepreneurs pour booster leurs productions. Les appuis techniques quant à eux concernent les foires, les forums, les formations de renforcement des capacités », explique-t-il.

Mais M. Adamou décrie tout de même le fait que certains promoteurs n’aient pas toujours pignon sur rue. « Nous avons constaté qu’il y a des promoteurs d’entreprises qui ont des entreprises non déclarées. Dans ce cas, nous les envoyons au Centre de formalité de création d’entreprises. En 72 heures, vous avez votre entreprise contre 41.500 F.Cfa. Après vous vous faites enregistrer à la délégation départementale des PME, puis dans le fichier national. Une fois que vous êtes dans ces deux fichiers, on pourra vous convier chaque fois qu’il y aura  des foires. C’est donc le MINPMEESA qui a invité tous ces exposants », ajoute ce responsable.

Catherine Hendou Joëlle, présidente de l’Association 237 made in Cameroun, trouve que la célébration des 40 ans du Palais des Congrès est l’occasion de présenter les différents promoteurs actifs dans la promotion du Made in Cameroon. «   A l’occasion de la célébration des 40 ans du Palais des Congrès, il y a lieu de présenter le Made in Cameroon à notre manière. Ici, nous avons pour orientation, la présentation des promoteurs. Il faut rappeler que ces produits sont faits à base des matières premières par une main d’œuvre locale. L’objectif à la fin est de faire grandir l’économie camerounaise localement. Le MINPMESA, comme à l’accoutumée, nous invite régulièrement à participer à des événements de ce genre », explique-t-elle.

Rappelons que le ministère des petites et moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat à trois domaines d’intervention: les petites et moyennes entreprises, le secteur de l’économie sociale et le secteur de l’Artisanat (les associations, les GIC ).

La semaine internationale de l’entrepreneuriat se tiendra du 14 au 26 novembre 2022, à Ekounou dans l’arrondissement deYaoundé IV. Tous les promoteurs qui vont exposer ont déjà reçu leurs invitations.

Par Jean Materne Zambo

PACY

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *