Ils étaient conviés à la table ronde animée par des historiens et des politistes qui ont mûri une réflexion sur la valeur du monument au sommet du mont Nkol-Nyada.
C’est un parterre d’experts triés sur le volet qui étaient face aux étudiants de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), de l’Université catholique d’Afrique centrale et de l’université de Yaoundé I. C’était à la faveur d’une table ronde tenue dans la salle inaugurale du Palais des Congrès de Yaoundé, ce mercredi 02 novembre 2022.
Le thème était le même que celui affecté à l’anniversaire des 40 ans du Palais des Congrès, à savoir : « le Palais des Congrès, 40 ans au service du rayonnement politique, social, culturel, économique et diplomatique du Cameroun ». La consultation était modérée par le Pr. Daniel Abwa, historien. Le Pr Mathias Eric Owona Nguni, politologue et vice-Recteur de l’Université de Yaoundé I, faisait partie du panel et devait se prononcer sur la dimension politique du Palais des Congrès, ainsi que son insertion dans les relations internationales.
D’entrée de jeu, il considère le Palais des Congrès comme un lieu de sens et de puissance. Son exposé enseignait à l’assistance que le Palais des Congrès est un lieu mythique qui a abrité des travaux d’éminentes personnalités du Cameroun et d’Afrique, notamment la tripartite de 1991, la 24e Sommet de l’Udéac les 06 et 09 décembre 1988, pour ne citer que ceux-là. Concernant la dimension culturelle, ce patrimoine a servi de cadre à la journée nationale de la photographie en 2015.
Toutefois, des suggestions ont émises à l’adresse du Directeur général, Christophe Mien Zok, présent, par l’assistance et d’autres panélistes au sujet des améliorations à apporter au fonctionnement du Palais des Congrès. Par exemple la création d’une école de traduction ou encore d’un centre de documentation.
Face à ces doléances, le Dg a réagi. « Les procédures administratives sont tellement longues. Je me réjouis de ce qu’on ait pu réunir ici des panélistes de très haut vol, des experts dans le domaine de la culture. Les contributions qui ont été faites permettent d’envisager un certain nombre de chantiers pour demain. Je ne peux pas vous dire que ce sera fait. Mais c’est autant de pistes que nous devons explorer pour continuer à améliorer notre fonctionnement. Il est évident que 40 après, le Palais des Congrès a encore des acquis. Mais, il y a encore des domaines que le Palais des Congrès n’a pas encore explorés. Il est donc important d’avoir une banque de données pour tous les événements qui y sont organisés, tout comme une médiathèque. Ce qui pourra nous rapporter un peu d’argent », a dit Christophe Mien Zok.
La journée a continué avec la projection de films, pour le grand plaisir des élèves du lycée de Tsinga. Juste après s’en est suivi un spectacle sous le rythme endiablé du Mbole.
Par Jean Materne Zambo
Réactions
« C’est une sorte de figure pour le Nation Branding. Lorsque nous allons à l’international, c’est une figure qui nous permet de nous vanter, un peu comme l’Assemblée nationale, le Palais des Sports. Nous considérons le Palais des Congrès comme une véritable figure ». Rosy Edjoa, Étudiante Iric, Master 2 BMFI
« C’est un monument ! Si aujourd’hui on profite de ce que le Palais nous offre en termes de beauté, de commodités, il y a lieu pour nous de nous en féliciter. Nous avons pris l’habitude d’apprécier ce qui nous vient de l’extérieur. Pourtant, nous avons un joyau dont on peut se vanter ». M. Essomba, Comptable public au Ministère du Tourisme et des Loisirs.
Propos recueillis par JMZ
0 commentaires