à propos du palais des congrès

Bienvenue sur les hauteurs du mont Nkol-Nyada

Le Palais des Congrès a été inauguré le 12 mai 1982, soit sept ans après la pose de la première pierre, le Palais des congrès de Yaoundé joue bien son rôle de centre de conférences en abritant les grands événements nationaux et internationaux organisés par les autorités camerounaises.

Divisé en trois pavillons, possède une grande salle inaugurale de 1 500 places, une salle tripartite de 400 places, deux de 100 places et plusieurs autres de 50 places. S’y ajoutent deux grands halls de près de 2000 m2 chacun, un hall-balcon et deux vestibules.

L’édifice conçu comme centre de conférence dispose d’un espace polyvalent pour toute activité politique, économique ou culturelle.

L’édifice n’est pas un lieu ordinaire. Le site du palais des Congrès est sans doute, l’institution la plus vaste ouverte au public après le Palais de l’Unité. D’ailleurs sur les hauteurs de Nkol-Nyada où il se dresse, le palais des Congrès offre une vue panoramique presque inégalée sur Yaoundé, la ville aux Sept collines.

Le site tient aussi sa renommée de l’étendue de son espace estimée à 18 hectares environ avec 27000 m2 d’espaces verts, 7 169 m2 de salles, 10 salles de réunions d’une capacité de 50 à 2000 places. L’on y retrouve aussi un salon haut standing de 150 m2.

Sur les hauteurs de Nkol-Nyada, le visiteur ou l’usager a le choix sur la partie basse. L’on y retrouve quatre halles de 25 à 2000 m2 et surtout un amphithéâtre plein air de 1500 places, lieu par excellence pour une projection cinématographique ou pour des concerts privés. Possibilité est aussi offerte pour l’exploitation des esplanades situées sur les coins, Nord, Sud, Ouest, Est et esplanade Bas Fond des Mats. Cette infrastructure, fruit de la coopération entre le Cameroun et la Chine est aussi devenu un repère historique.

 

 

Lieu de grands RDV !

 

C’est au sein d’une de ses salles, aujourd’hui baptisée « Salle tripartite » que les forces vives de la nation se sont retrouvées au début des années 1990 pour poser les bases d’une gouvernance démocratique avec le retour au multipartisme et le cortège des lois de liberté.

Plus récemment, le Palais des Congrès a accueilli les travaux du grand dialogue national. Le palais des Congrès accueille également les institutions de la République. Le siège du Sénat par exemple. C’est en son sein que se trouve le Secrétariat général de cette Chambre haute du Parlement camerounais. Toutes les sessions ordinaires du Sénat y sont organisées au sein de la Salle Inaugurale.

La polyvalence de cet espace permet des ajustements en fonction des grands évènements nationaux ou internationaux qu’abrite le pays. Inauguré le 12 mai 1982 par Amadou Ahidjo, le premier président du Cameroun, le palais des Congrès a subi une rénovation. Les travaux ont été lancés en août 2015 et se sont achevés à la fin du premier semestre 2017.

Genèse, évolution, coopération et les grands événements politiques du Palais des Congrès de Yaoundé

“Nous prenons l’engagement tout comme nous réitérons notre détermination à mettre notre savoir-faire et notre professionnalisme en jeu pour continuer à vous offrir des services de très grande qualité chaque fois que vous organiserez une manifestation sur les hauteurs du Mont Nkol-Nyada.”

Christophe Mien ZOK, DG du Palais des Congrès.

Salles

Grands halls

BOUTIQUES

En m², superficie des espaces verts
1975

Pose de la première pierre du Palais des Congrès.

12 mai 1982

Inauguration du Palais des Congrès de Yaoundé.

27 juin 2017

Fin des travaux de rénovation du Palais des Congrès.

30 septembre au 04 octobre 2019

Historique en vidéo du Palais des Congrès de Yaoundé

Voir nos salles