Ursule TSALA BELIBI : « Nous offrons un service clé en main à notre clientèle »

19 septembre 2022 | NEWS

Parole à Mme TSALA BELIBI Ursule, DG Service Traiteur Saveurs du Monde. Voici bientôt trois ans qu’elle a revêtu la toque de « cuisinier en Chef » du Service Traiteur Saveurs du Monde. Méticuleuse, exigeante et toujours souriante, Mme TSALA BELIBI Ursule, dirige au quotidien une équipe de professionnels chargés de satisfaire les palais de la clientèle du Palais des Congrès. Pour celle-là qui n’était pas prédestinée au métier de restauratrice, le Palais des Congrès lui a offert une belle opportunité de valoriser la gastronomie camerounaise.

Bonjour Mme TSALA BELIBI Ursule. Quelle plus-value votre service traiteur apporte-t-il au Palais des Congrès ? 

Tout d’abord, nous sommes une équipe de professionnels dévolus à la tâche. Nous avons apporté des couleurs au Palais des Congrès, mais aussi de la chaleur aux clients avec lesquels nos commerciaux échangent au moment des réservations. Aujourd’hui, notre espace restaurant situé au foyer-bar du Palais des Congrès s’est transformé en un cadre convivial pour tout congressiste qui souhaite se changer les idées autour d’un verre. Enfin, l’un des plus gros avantages réside dans le fait que la nourriture des clients est préparée surplace, dans l’espace de cuisine moderne et équipée du Palais des Congrès. Toute chose qui facilite la conservation, la cuisson et la manipulation des aliments. Nous garantissons la fraîcheur des saveurs qui sont offertes à la table du Palais des Congrès. D’ailleurs, le Palais des Congrès ne se plaint pas de nos prestations, car nous avons le satisfecit de Monsieur le Directeur Général.

Service de restauration du Palais des Congrès : à la hauteur des exigences de la clientèle

Quelles sont vos relations avec la clientèle ?

Ce sont des relations normales et de confiance. Nous sommes à l’écoute du client et nous essayons de répondre à ses attentes. Nous offrons un service clé en main à notre clientèle c’est-à-dire que nous partons du petit-déjeuner à 7h du matin, la pause-café à 10h, le repas à 13h, la pause-café de l’après-midi à 16h et enfin la soirée de gala à 20h. Nous sommes un  service complet. C’est vrai que les débuts n’ont pas été faciles, car nous sommes arrivés sur un territoire vierge où tout était à construire. Il a fallu imprimer nos marques et faire face à quelques détracteurs. Mais aujourd’hui tout se passe bien. Nous avons des retours positifs de la clientèle car nous les faisons remplir des fiches au moment de la livraison des repas, ce qui permet d’évaluer nos services et la qualité des repas.

Les difficultés rencontrées au quotidien ?

L’une des difficultés c’est de pouvoir acheminer à temps les repas de la cuisine du Palais des Congrès vers les espaces de consommation. Aussi en période de chaleur, il faut pouvoir entretenir le buffet au risque de le voir se détériorer.

Comment se passe le service en ce temps de COVID-19 ?

Il convient d’entrée de jeu de signaler qu’en temps de COVID-19 et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le service est beaucoup plus cher. Aussi, il faut continuer à payer les employés, et les charges de location au Palais des Congrès. Bien évidemment, nous prenons toutes les précautions hygiéniques et logistiques nécessaires lors de la manipulation des aliments. Lors de la mise en place des buffets, nous tenons compte des mesures de distanciation sociale en privilégiant par exemple les cocktails debout.  

Service de restauration du Palais des Congrès : à la hauteur des exigences de la clientèle

Quel bilan faites-vous trois ans après la mise sur pied de ce service ?

Il est difficile pour un restaurateur de faire un bilan en temps de COVID. Néanmoins, je dirai qu’en moins de trois (03) ans, nous avons relevé de grands défis et écrit quelques-unes des belles pages de la valorisation du patrimoine de la cuisine camerounaise notamment avec la restauration exclusive lors du Grand Dialogue National.

Propos recueillis par Michée Félix PEM

PACY

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *