De nouveaux équipements techniques, gage de l’amélioration de la qualité de service

19 septembre 2022 | NEWS

Ecrans numériques, Ecrans géants, Orchestre musical, Cabines Mobiles d’interprétation, Moniteurs professionnels, sont autant d’équipements acquis par le Palais des Congrès dans le cadre du Contrat-plan et qui permettront d’améliorer la performance et la qualité de service de cette institution.

Le Palais de Congrès de Yaoundé accueille de manière permanente des évènements nationaux et internationaux. Des évènements qui imposent à cette structure d’avoir des équipements techniques de dernière génération pour continuer à satisfaire sa clientèle. Consciente de cet enjeu, la Direction Générale du Palais des congrès a procédé à quelques aménagements.

De nouveaux équipements techniques, gage de l’amélioration de la qualité de service

Au grand hall de l’édifice principal, la présence d’un écran numérique d’une dimension de 15m de large sur 3m de haut ne passe pas inaperçue. Cet écran a pour fonction de diffuser des messages et des publicités. Les écrans Totem pour leur part, renseignent les usagers sur les horaires et les salles des différents événements programmés.

De nouveaux équipements techniques, gage de l’amélioration de la qualité de service

Ces équipements, apprend-on du Responsable Informatique du Palais des Congrès, Daniel Kéa, font partie des six écrans géants qui permettent de retransmettre les événements et des écrans totems acquis dans le cadre du contrat-plan. Aussi, dans la salle de 1500 places, un écran de 36m2 est installé sur un mur de 8m de long sur 4m de haut ; et dans la salle de 400 place, est installé un autre écran géant de 16m2.

Au niveau des entrées principales (Mosquée Tsinga & carrefour foire), un projet d’installation de deux écrans géants de 12m2 chacun est actuellement en cours. Il sera finalisé avec l’arrivée au Cameroun d’une équipe marocaine. Quant à la maintenance, le personnel du Palais des Congrès qui s’y attèlera a été mis en mission à l’usine de fabrication en Espagne.  «L’acquisition de ce matériel tombe à point nommé car le monde est en pleine mutation numérique et la digitale», explique Daniel Kéa.

De nouveaux équipements techniques, gage de l’amélioration de la qualité de service

A côté de ces équipements, le Palais des Congrès a acquis et installé des Cabines Mobiles de Traduction et des équipements de sonorisation de dernière génération. Ces cabines mobiles de traduction viennent résoudre le problème que posaient celles fixes installées uniquement dans certaines salles depuis la construction de l’édifice. Les nouvelles cabines peuvent donc être déplacées d’une salle à une autre pour des besoins d’interprétation.

Outre ces cabines, le Palais des Congrès s’est doté des moniteurs professionnels de 65 pouces. Ces moniteurs permettront d’équiper les salles de conférences. Et pour une bonne gestion de ce matériel de pointe, le Bureau Informatique du Palais des Congrès va procéder au montage des mini-studios pour gérer en réseau tous ces équipements.

Coté High-tech, l’institution est désormais dotée d’une connexion wifi qui permet au personnel de travailler en toute sérénité. Certains visiteurs bénéficient aussi de ce réseau à partir de l’onglet réservé aux visiteurs. Aussi, la bande passante est-elle vendue en fonction des besoins à certains organisateurs de cérémonies.

Sur le plan artistique et culturel, le Palais des Congrès a acquis un orchestre musical complet, une scène de spectacle, l’éclairage scénique et des caméras professionnelles. «Des responsables du Ministère des Arts et de la Culture sont venus tester l’orchestre musical sur place. Ils ont été surpris par la qualité du matériel livré qui est effectivement un matériel de dernière génération», indique Daniel Kéa.

De nouveaux équipements techniques, gage de l’amélioration de la qualité de service

Tous ces équipements techniques attestent bel et bien que le Palais des Congrès est paré pour satisfaire aux exigences de sa clientèle, quelque soient la grandeur et le caractère de l’événement. Dans un contexte où les charges de l’Etat sont inversement proportionnelles aux ressources disponibles, le Palais des Congrès se dote ainsi de moyens structurels afin de réduire sa dépendance aux seules recettes de location de salles et aux subventions de l’Etat. Ne reste que le défi de la maintenance de ces équipements.

Par Josiane AFOM

De nouveaux équipements techniques, gage de l’amélioration de la qualité de service
PACY

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *