Parole à Marlyse MIENDA AMOR, Directeur des Opérations du Palais des Congrès
Comment se déroulent actuellement les manifestations au Palais des Congrès ?
Avec la survenue de la pandémie au Cameroun et l’obligation de respect des mesures barrières prescrites par le gouvernement, le Palais des Congrès a d’abord suspendu toutes les manifestations programmées. Puis, nous avons procédé à la désinfection des lieux. Lorsque les mesures ont été allégées, nous avons choisi certaines manifestations que nous pouvions abriter. Mais pour cela, le Palais des Congrès a pris une série de mesures à savoir notamment : la réduction du nombre de places assises dans nos salles, la distanciation d’un mètre entre les chaises, la location obligatoire du tunnel de désinfection de notre partenaire BOHEN et le port du masque exigible dès l’entrée. Depuis le renforcement des mesures Gouvernementales le 05 Mars 2021, nous exigeons désormais à notre clientèle la présentation de l’Autorisation de Manifestation délivrée par la Sous-préfecture.
Dans ce contexte difficile, on imagine bien que les recettes du Palais des Congrès ont chuté ?
Evidemment. Notre activité principale étant la location des salles et espaces, nos recettes ont pris un sérieux coup. Si l’on prend pour exemple le blackout du mois de Janvier où nous abritons généralement les cérémonies de présentation de Vœux de Nouvel An et les Conférences Annuelles, vous voyez que c’est un manque à gagner énorme. Outre des Mariages qui avaient déjà été payés d’avance, il n’y a eu aucune nouvelle réservation. Au contraire, nous avons enregistré plusieurs reports ou annulations d’évènements.
Sur le plan commercial, quelles stratégies mettez-vous en place pour que le Palais des Congrès continue néanmoins à vivre ?
Nous continuons à faire le suivi du client après sa manifestation afin que ce dernier puisse revenir lorsque les barrières seront levées. Sur la partie basse du Palais des Congrès, nous poursuivons la viabilisation des halles et des espaces extérieurs pour la tenue de certaines manifestations. Dans le sens de l’amélioration de la qualité de service, nous continuons à réfléchir sur des packages c’est-à-dire que le client puisse trouver tout sur place au Palais des Congrès. Nous communiquons un peu plus sur le digital (WhatsApp & Facebook) pour proposer nos services et informer notre clientèle sur l’actualité du Palais des Congrès. Notre politique c’est de se rapprocher un peu plus du client et surtout pouvoir lui offrir des prestations de qualité à des prix très…démocratiques.
Propos recueillis par Michée Félix PEM
0 commentaires