Les nouvelles constructions infrastructurelles du Palais des Congrès

19 septembre 2022 | NEWS

Rampes, Auvent, Magasin de stockage, salon VIP et boutiques sur la partie basse, sont quelques travaux réalisés en vue d’améliorer la fonctionnalité du Palais des Congrès.

Plus esthétique et plus fonctionnelle, l’entrée du bâtiment principal du Palais des Congrès de Yaoundé affiche désormais fière allure. Six mois de travaux et le résultat est impressionnant : Deux (02) rampes d’accès pour les véhicules et les personnes à motricité réduite, ainsi qu’un auvent lumineux qui honore le «know-how» des techniciens chinois.

Les travaux ont été conduits par l’entreprise chinoise ANHUI CONSTRUCTION ENGINEERING CAMEROON CO. LDT et financés par la Présidence de la République du Cameroun. «L’idée est partie d’une rampe d’accès pour les véhicules et les personnes à mobilité réduite, mais, à côté de cela, la réflexion est allée loin, les architectes ont pensé qu’il fallait que tout cela se pose sous un auvent métallique vitré», précise SEMBONG Me SAPH Romaric, Chef Service Technique du Palais des Congrès. Le Directeur Général du Palais des Congrès, Christophe MIEN ZOK par ailleurs Maitre d’ouvrage, s’est dit entièrement satisfait à l’issue par cette nouvelle configuration.

Les nouvelles constructions infrastructurelles du Palais des Congrès

Toujours au titre des nouvelles constructions, l’acquisition d’une grande quantité de mobilier a conduit à la réalisation d’un grand magasin de stockage sur la partie basse du Palais des Congrès. Avec des murs de soutènement de plus de quatre mètres de haut au niveau de la fondation, ledit magasin est construit en matériaux définitifs. Il comprend au rez de chaussée, deux (02) grands magasins de 194 m2 chacun, deux (02) autres de 166m2, un en fond de couloir de 87m2 et une salle d’eau. A l’étage de cet édifice qui est accessible via une passerelle, on retrouve une grande salle de 136m2, deux (02) bureaux de 23m2 et trois (03) toilettes.

Les nouvelles constructions infrastructurelles du Palais des Congrès

Dans le cadre de la viabilisation de la partie basse du Palais des Congrès, la Direction Générale y a construit également un Salon VIP. «Quand on s’est intéressé à l’exploitation post-Promote des Halles, il a fallu envisager un cadre haut standing pour les personnalités de la République. Par exemple, pour un ministère qui tient sa manifestation dans une halle, il fallait trouver un espace adéquat servant de salle d’attente pour les hôtes», explique SEMBONG Me SAPH Romaric. Ce Salon VIP comprend un porche à l’entrée, une salle d’attente, trois (03) salons occupants, deux (02) blocs, quatre (04) toilettes et un local technique.  

Enfin, pour un usage commercial, le Palais des Congrès a construit un bloc de cinq (05) boutiques adossées à un talus et ouvert sur l’une des voies d’accès. Lesdites boutiques, apprend-on, étaient initialement réservées à la vente de gadgets souvenirs et divers objets d’art culturel. Mais aujourd’hui, après réflexion du Top Management, ces boutiques peuvent également servir de bureau ou d’espace de travail pour des promoteurs de PME.

Par Josiane AFOM

PACY

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *