Le Palais des Congrès, Temple de la culture camerounaise

19 septembre 2022 | NEWS

Outre la location des salles et espaces, la valorisation de la culture camerounaise est l’une des missions statutaires du Palais des Congrès. Le lancement de la Fondation EKAMBI Brillant le 30 Octobre 2020 ou encore la célébration en musique des 25 ans de l’artiste Henri DIKONGUE le 20 Février 2021, sont des faits assez illustratifs de cette volonté managériale de soutenir ou de co-organiser les manifestations culturelles.

Situé en plein cœur de Yaoundé, au sommet du Mont NKOL-NYADA, le Palais des Congrès de Yaoundé, Etablissement Public Administratif à caractère commercial, a vu ses missions redéfinies par le Décret N° 2018/625 du 24 Octobre 2018 portant réorganisation du Palais des Congrès de Yaoundé. Ainsi, à sa mission classique de location des salles et espaces en vue de l’organisation des manifestations à caractère économique et socio-culturel, s’est ajoutée la promotion culturelle nationale et internationale.

Ainsi avec la mise sur pied du nouvel organigramme, la culture est désormais un élément majeur de la Stratégie Opérationnelle du Palais des Congrès. Il est question désormais de soutenir, d’accompagner, de valoriser et de promouvoir la culture dans toutes ses facettes. Ceci passe notamment par des facilitations multiformes au niveau de la location des salles et espaces (Tarifs préférentiels, soutient à l’organisation etc). Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Qui ne se souvient pas du grand Ensemble National et d’autres virtuoses de l’art ? Le Palais des Congrès a donc toujours servi de prestigieux écrin à la Culture Camerounaise.

Le Palais des Congrès, Temple de la Culture Camerounaise

Du cinéma avec le Festival Ecrans Noirs, de la mode avec le concours de beauté Miss Cameroun, en passant par la musique avec les Canal2’Or, on peut dire sans risque de se tromper que le Palais est un véritable temple culturel.

Dans cet élan, le Palais des Congrès a accompagné tout récemment deux évènements culturels majeurs :

La Fondation EKAMBI Brillant officiellement lancée au Palais des Congrès 

L’Artiste EKAMBI Brillant a donné un concert le 30 Octobre 2020 dans le cadre du lancement des activités de sa Fondation. Il était accompagné sur scène par TOTO Guillaume, célèbre guitariste, Auteur-compositeur, Arrangeur et Producteur camerounais.

Le Palais des Congrès, Temple de la Culture Camerounaise
L’artiste EKAMBI Brillant et le DG du Palais des Congrès, Christophe Mien ZOK.

Le spectacle baptisé la « Saga des géants », a débuté en première partie avec TOTO Guillaume. Toguy, en solo, guitare en bandoulière, a enflammé le Palais des Congrès pendant près d’une heure et demie. De «Françoise » en passant par « Mba na na é », «Dibena», «Issokoloko», etc. TOTO Guillaume s’est montré généreux, dans un Makossa soft et endiablé.

Le Palais des Congrès, Temple de la Culture Camerounaise
TOTO Guillaume

C’est à 23h qu’EKAMBI Brillant a fait son entrée sur scène, devant un public bouillonnant d’impatience. Lorsqu’il apparaît, brillant de mille feux dans son costume de scène de couleur verte assorti à son chapeau, il est accueilli par un standing ovation. La suite, c’est un Live de ses chansons cultes : «Nyambè», «Elongui», «Massoma», repris en chœur par un public où se mêlaient férus, néophytes et admirateurs curieux.

Le Palais des Congrès, Temple de la Culture Camerounaise

Et pour rester dans l’actualité du moment, l’artiste va dédier « Mbembe na Mbembe» aux disparus de KUMBA, tout en prônant le retour de la paix dans certaines régions du Cameroun. A 72 ans, l’Artiste n’a d’ailleurs rien perdu de son punch. C’est avec «Muna Muto» et «Mussoloki» que les deux légendes du Makossa ont clôturé cette soirée faste et riche en nostalgie.

Henri DIKONGUE : 25 ans en ré-majeur

L’hymne à l’amour était au cœur du spectacle live marquant les 25 ans de carrière du Chanteur au Palais des Congrès de Yaoundé, le 20 Février 2021.

Il est environ 14h ce Samedi 20 Février 2021. Le Palais est animé par des gens qui vont et viennent ça et là ; Dans la salle Inaugurale modulée pour la circonstance, les musiciens s’affairent sur la scène en ajustant câbles et micros ; Sur une aile de la scène, on peut apercevoir les artistes Etienne MBAPPE et Henri DIKONGUE qui ajustent leurs guitares.

Après des semaines de préparation, le grand jour est enfin là. Les équipes du Palais des Congrès mobilisées sous la conduite de Madame le Directeur des Opérations, ont mis les petits plats dans les grands pour célébrer en musique les 25 ans de carrière de l’Artiste Henri DIKONGUE.

Le Palais des Congrès, Temple de la Culture Camerounaise
Henri DIKONGUE

Durant cette soirée, Henri DIKONGUE a parcouru son riche répertoire pour raviver un quart de siècle entre son public et lui. L’auteur a su susciter des sensations fortes auprès de ses fans allant d’un album à l’autre. La célébration d’un anniversaire étant aussi une occasion de partager, Henri DIKONGUE a fait une passe à son frère et ami Etienne MBAPPE qui a plongé les mélomanes dans ses notes de guitare basse pendant un quart d’heure.

Puis après un duo avec Etienne MBAPPE, Henri DIKONGUE prenait congé de ses fans sous une salve d’applaudissements ; Comme quoi, les bonnes choses ne durent jamais…

Le Palais des Congrès, Temple de la Culture Camerounaise
Etienne MBAPPE

Ces deux arrêts majeurs ont permis au Palais des Congrès de vivre une belle expérience culturelle et surtout de renforcer sa notoriété. D’autres « affiches culturelles » sont en cours de préparation pour inscrire encore plus le Palais des Congrès dans le registre des promoteurs culturels.

Par Martine Berthe NGOUMOU

PACY

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *