Déjà deux ans ! Deux ans que le monde entier et l’humanité sont à la merci d’un petit virus qui est venu semer le désordre, la désolation sur son passage et chambouler toutes les activités. Depuis l’apparition du coronavirus fin 2019, tout a basculé et notre planète est entrée, malgré elle, dans une nouvelle ère marquée par des néologismes et de nouvelles attitudes : confinement, distanciation sociale, etc. Après des mois de flottement et de panique, la riposte a commencé à s’organiser.
À la faveur des nombreuses mesures prises à travers la planète, la situation semblait être maîtrisée mais le virus est loin d’avoir dit son dernier mot. Il mue, il mute, il change, il varie régulièrement et oblige les scientifiques et les pouvoirs publics à s’adapter sans cesse et à trouver de nouvelles solutions. On a eu les variants alpha puis delta et depuis quelques jours voilà Omicron qui pointe le bout de son petit nez. Les spécialistes de la langue grecque devraient déjà commencer à chercher le prochain dans leur lexique car selon toute vraisemblance, le feuilleton ou le thriller est loin d’être terminé.
À partir du moment où la pandémie est partie pour durer, il faut donc bien admettre que l’on va devoir vivre avec pendant quelques années encore. Par conséquent, les secteurs les plus concernés ou impactés devraient continuer à mener leurs activités non pas comme si de rien n’était mais en intégrant désormais cette réalité. Covid ou pas, variant alpha, delta, omicron ou oméga, la vie doit continuer car elle est beaucoup plus forte qu’un « petit » virus : telle est la principale leçon de ces deux premières années de la nouvelle vie dans le contexte du covid. Le Palais des Congrès l’a compris et a décidé de s’inscrire dans cette logique pleine de bon sens et d’optimisme en considérant la pandémie non pas comme une menace mais comme une opportunité.
En attendant le jour où le virus sera viré de la surface de la terre, le Palais des congrès poursuit ses activités tant bien que mal. En août, il a abrité la somptueuse, étincelante et retentissante cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2021 ; dans quelques semaines, il donne rendez-vous aux habitants de la capitale à l’occasion de Yaoundé en Fête (YAFE) avant d’abriter le salon PROMOTE en février 2022. Comme on peut le constater, malgré le virus, la vie continue au Palais des congrès qui prépare d’ailleurs son quarantième anniversaire en Novembre 2022. Que souhaiter de plus à nos fidèles clients et partenaires pour cette année qui s’annonce riche en sons, en couleurs et en émotions mais aussi en défis ? Courage, prudence, vigilance, santé et optimisme malgré le contexte morose. Prenez soin de vous !
Par Christophe MIEN ZOK, Directeur Général du Palais des Congrès
0 commentaires