L’intégralité du discours de Christophe Mien ZOK, le directeur général du Palais des Congrès de Yaoundé, ce 01er novembre 2022 à l’occasion de la cérémonie officielle marquant le lancement des activités de la célébration des 40 ans du Palais des Congrès.
- EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE, REPRESENTANT PERSONNEL DU CHEF DE L’ETAT ;
- MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ;
- EXCELLENCES MESDAMES ET MESSIEURS LES CHEFS DE MISSION DIPLOMATIQUE ET REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ;
- MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS GENERAUX ;
- MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DU CENTRE ;
- MONSIEUR LE MAIRE DE LA VILLE DE YAOUNDE ;
- MADAME LA PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU PALAIS DES CONGRES ;
- MESDAMES ET MESSIEURS, TOUT PROTOCOLE RESPECTÉ.
Au nom des membres du Conseil d’administration, de l’ensemble du personnel et en mon nom propre, je vous souhaite une chaleureuse et cordiale bienvenue sur les hauteurs du Mont-Nkolnyada en ce jour de fête où nous célébrons le 40e anniversaire du Palais des congrès.
Monsieur le… Je ne saurais poursuivre mon propos sans vous prier de bien vouloir transmettre à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’État, notre déférente gratitude et notre infinie reconnaissance pour sa sollicitude constante à l’égard du Palais des congrès. Non seulement il a bien voulu accepter d’accorder son haut parrainage à cette célébration, mais encore il a désigné un représentant personnel sans oublier toutes les facilités accordées et les hautes instructions données pour le bon déroulement de ces cérémonies. C’est la preuve, pour ceux qui ne le savaient pas ou pouvaient encore en douter, que le Palais des Congrès est la deuxième Maison du Président. Tout au long de ces 40 ans, il en a été l’hôte de marque le plus assidu et le plus régulier. Et ces séjours ont contribué au rayonnement et au prestige de ce lieu dont il a écrit les plus belles pages.
Pour la petite histoire, le Président Paul BIYA a inspiré, lui-même, certaines modifications et améliorations architecturales de cet édifice. Ce n’est donc pas un hasard si la célébration des 40 ans du Palais des congrès précède de quelques jours le 40e anniversaire de son accession à la magistrature suprême de notre pays.
À travers le choix parfaitement assumé de ces dates, nous avons voulu lui rendre hommage et porter témoignage pour tout ce qu’il a fait pour cet édifice. Ce soutien constant, qui ne nous a jamais fait défaut, sera encore illustré dans quelques instants avec la remise de distinctions honorifiques, à titre exceptionnel, à une dizaine de responsables et de personnels.
Christophe Mien ZOK : « Le Palais des Congrès est la deuxième maison du Président »
Cette cuvée 2022 vient s’ajouter à celle de 2017. Vendredi dernier déjà, une vingtaine de responsables et d’agents ont reçu des médailles d’honneur du travail. Au nom de tous ces récipiendaires, je dis merci au Grand Maître des Ordres Nationaux, aux plus hautes autorités de l’état et au gouvernement de la république.
Excellences, Mesdames, Messieurs,
Comment rester indifférents ou ingrats face à une telle avalanche de bonnes nouvelles et de marques d’attention de la plus haute hiérarchie ? L’engagement que je prends solennellement au nom de mes collaborateurs, fiers et humbles serviteurs, mais « heureux valets du Palais »; l’engagement que je prends, dis-je, est de continuer à servir avec le plus grand dévouement pour améliorer sans cesse la qualité du service et préserver les acquis ainsi que les atouts, les avantages comparatifs qui font de ce site un lieu unique par son charme, sa position et sa beauté.
Tout au long de ces quarante dernières années, le Palais des congrès n’a pas été seulement la Maison du Président, il a aussi et surtout été la Maison ou le Foyer du Peuple, qui s’y est exprimé dans toute sa diversité et avec la force de ses multiples talents. Maison conjugale ou matrimoniale pour les différentes cérémonies de mariage organisées ici, Maison de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Palais de l’économie, de la diplomatie, Temple de la politique, de la coopération et des institutions, le Palais des congrès a su jouer tous ces rôles et remplir avec brio ces missions à la fois régaliennes, sociales, politiques.
Et depuis une dizaine d’années, l’État l’a choisi pour y loger tour à tour la CONAC, le SENAT, le CONSEIL CONSTITUTIONNEL, l’ASSEMBLEE NATIONALE.
Certes, pour chacun de ces prestigieux hôtes, ce sont de nouvelles contraintes qui s’ajoutent à nos tâches quotidiennes, mais l’honneur incommensurable et la grande confiance ainsi témoignés par l’ETAT au Palais des congrès valent bien toutes les contraintes ; d’autant plus que ces nouvelles exigences nous permettent de nous adapter à chaque situation, de nous réinventer et de démontrer la polyvalence et la flexibilité de ces espaces.
La présente célébration nous offre l’occasion de revisiter ces évolutions et de replonger dans l’ambiance de tous les grands moments et événements historiques qui se sont déroulés ici.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Comme vous pouvez le constater, AVEC LE TEMPS, le Palais des congrès a su rester fidèle à ses missions premières qui sont l’organisation des manifestations à caractère administratif, politique, social, culturel, économique ou diplomatique.
AVEC et MALGRÉ le TEMPS, il a su contribuer au rayonnement de notre pays dans tous ces secteurs, de sorte qu’il reste un HAUT LIEU de l’histoire contemporaine du Cameroun, un lieu de mémoire, de savoir et de pouvoir, un lieu d’échanges, de brassages et de rencontres.
AVEC LE TEMPS, il a su évoluer pour s’adapter aux nouveaux défis et à la conjoncture.
AVEC LE TEMPS, il a su faire preuve de résilience pour résister à la concurrence de plus en plus rude dans ce secteur d’activités ainsi qu’au Covid-19 et à ses terribles effets négatifs dans le monde de l’événementiel.
AVEC LE TEMPS, le Palais des congrès se projette déjà dans l’avenir, teste des concepts, mûrit des idées, creuse des sillons et esquisse des plans, des schémas qui seront les chantiers de DEMAIN en vue d’une MODERNISATION sans cesse renouvelée.
L’objectif étant, pour le Palais des congrès et son personnel, que ce site continue à être, pour le gouvernement et le public, un FOURNISSEUR DE SOLUTIONS, un « couteau Suisse » prêt à tous les usages. Merci à Madame la Présidente du Conseil d’Administration, Madame AMINATOU AHIDJO, et aux Administrateurs, pour vos conseils précieux et avisés.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je termine mon propos en vous disant ceci :
SI LES MURS, LES MARBRES DE CE PALAIS, LES ARBRES, LES PLANTES, LES FLEURS ET LES FRUITS DES ESPACES VERTS DE CE SITE POUVAIENT PARLER, ils vous auraient dit la fierté et la joie qui sont les leurs de vous voir aussi nombreux venus vous associer à ce 40e anniversaire.
SI LES MURS ET LES MARBRES DE CE PALAIS POUVAIENT PARLER, ils vous diraient l’honneur et le privilège qu’ils ont ressentis d’accueillir autant d’anonymes mais également des célébrités nationales, internationales et planétaires dans tous les secteurs d’activités depuis l’inauguration de ce site le 12 mai 1982.
SI LES MURS DE CE PALAIS POUVAIENT PARLER, ils diraient merci aux concepteurs du projet, notamment au Président AMADOU AHIDJO, pour cette belle inspiration, aux bâtisseurs et aux ouvriers chinois et camerounais pour leur génie et leurs sacrifices, aux différentes équipes dirigeantes qui se sont succédé à la tête du Top Management de cette entreprise.
Grâce au dévouement des uns et à la sagacité des autres, le Palais des Congrès est devenu et reste un monument de la ville de Yaoundé et du Cameroun.
Si CES MURS POUVAIENT PARLER, ils témoigneraient leur gratitude aux gouvernements de la République populaire de Chine et du Cameroun pour ce beau MONUMENT, symbole intemporel de la coopération dynamique et de l’amitié fructueuse entre la Chine et le Cameroun.
SI CES MURS POUVAIENT PARLER, ils vous diraient à quel point ils seraient heureux, et nous aussi, de vous voir venir toujours et revenir encore et encore participer et organiser vos manifestations et vos cérémonies au Palais des congrès afin que celles-ci atteignent des sommets d’excellence et de qualité.
Merci à notre clientèle pour le pacte de confiance sans cesse renouvelé. Merci à tous les partenaires et aux Institutions qui ont bien voulu nous apporter leur soutien pour l’organisation de cet événement.
Bien évidemment, les murs ne parlent pas, mais ils sentent tout, voient tout, entendent tout, gardent tout, imprègnent tout ; le passé, le présent et même l’avenir. Ce 40e anniversaire est donc pour nous un excellent et opportun devoir de mémoire pour faire revivre les meilleurs souvenirs d’hier afin de préparer les générations présentes et futures à écrire dès aujourd’hui les pages glorieuses de ce site pour l’histoire de demain.
Lorsque le 04 novembre au soir les lampions et les feux d’artifices, et ce n’est pas une simple figure de style, s’éteindront sur cette célébration, il restera une dernière bougie que nous espérons allumer dans les esprits à travers la dédicace d’un ouvrage sur les 40 ans de ce bel édifice qui défie le temps. Ce sera alors le véritable épilogue de ce quarantième anniversaire. Vous y êtes d’ores et déjà conviés.
Vive le Palais des congrès, fringant et sémillant quadragénaire
Vive le Cameroun et son illustre Chef, l’architecte du Renouveau National, j’ai nommé S.E Paul BIYA
Vive la coopération et l’amitié entre la Chine et le Cameroun
Vive le Cameroun, notre patrie, notre pays, le berceau de nos ancêtres, le sommet de nos aspirations individuelles et collectives.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
0 commentaires